Le coaching, l'indispensable bras droit de la formation

S'assurer des changements de comportements et de résultats, après une formation, grâce au coaching

Combien de formations avez-vous réalisé ou organisé et dont vous attendez toujours désespérément les résultats ? Les conséquences concrètes ?
Une perte de temps et d'argent, car vous avez sorti vos équipes du terrain le temps de la formation, donc absence d'activité commerciale de leur côté, et au final, pas d'impact probant sur les performances, frustrant non !?
L'une des solutions pour pallier cela, c'est le coaching ! Main dans la main avec la formation, le coaching est un moyen efficace de rendre une formation productive. 

Progresser commercialement, c'est comme se perfectionner en conduite ! Il y a certes une base théorique, mais pour être et rester bon, il faut pratiquer et apprendre de ses expériences !
Le coaching commercial et la conduite, même combat ! Imaginez, vous avez obtenu votre code, donc l'examen théorique, ne reste qu'à valider l'épreuve pratique de la conduite. Et là, le moniteur vous dit "Voilà les clés, tu conduis, y'a une caméra dans la voiture, et on débriefera de ta conduite dans 3 jours à l'agence...". Vous allez certainement comprendre vos axes de progrès et vos forces, lors de ce débrief, mais l'impact sur votre pratique sera quasi nul. Pourquoi ? Parce que pour faciliter concrètement un changement de pratique, il faut que les ajustements se fassent sur le vif ! C'est pour ça que le moniteur est avec vous dans la voiture, à vos côtés, pour chaque heure de conduite, et vous aiguille en direct. 

Comment j'envisage le coaching pour provoquer de vraies différences de performances commerciales ?
Le coaching est indispensable, c'est un état de fait, et son efficacité dépend de sa méthode et de sa régularité. C'est comme se lancer dans la musculation ! C'est votre technique et votre régularité dans l'effort, chaque jour, qui feront la différence. 
Le coaching est l'apanage du manager !
En tant que formateur, je ne peux donner que l'étincelle du coaching aux managers et aux équipes. Mais ce sont bien les managers qui, à long terme, seront les garants du bon déroulement des coachings. 
Je propose donc toujours d'embarquer les managers avec chaque vendeur, pour coaching sur le terrain, avec en général la logique suivante : 1er coaching, j'anime et le manager observe / 2ème coaching, le manager coanime avec moi / 3ème coaching, le manager prend pleinement les choses en main, je ne suis qu'observateur. Dans les 3 cas, un débrief formateur-manager a systématiquement lieu. 

Convaincu de l'intérêt du coaching ? 
Contactez-moi pour élaborer et mettre en place les actions nécessaires qui garantiront que le temps et l'argent investis dans vos formations servent réellement la performance commerciale et produisent des résultats tangibles. Théorie et action sont indissociables !

Retrouvez-moi aussi sur LinkedIn !